À quel âge peut-on se faire tatouer en Irlande ?

Se faire tatouer pour la première fois est un droit de passage pour de nombreux adolescents et peut être le début d'un voyage de toute une vie d'expression créative de soi.  Il peut également être considéré comme l'un des grands pas vers l'acquisition d'une identité propre.

Cependant, se faire tatouer doit être une décision mûrement réfléchie et non un acte impulsif ou frivole.

En tant que tatoueurs, nous avons également la responsabilité de nous assurer que votre premier tatouage est celui que vous voulez vraiment, et non quelque chose que vous regretterez en vieillissant.

Pour ces raisons, nous aimerions vous parler de l'âge le plus approprié pour se faire tatouer et, surtout, de l'âge légal pour le faire.

Que dit la loi ?

Dans le monde entier, l'âge légal est de 16, 18 ans ou n'existe pas - et aux États-Unis, cela peut dépendre de l'État dans lequel vous vous trouvez.

Étonnamment, en Irlande, il n'y a pas d'âge minimum légal pour se faire tatouer. Toutefois, le fait de modifier le corps d'une personne n'ayant pas atteint l'âge de la majorité (17 ans) sans l'accord de ses parents est considéré comme un acte d'agression sexuelle (car il y a contact avec la peau).

Par conséquent, si vous souhaitez vous faire faire un piercing ou un tatouage et que vous n'avez pas l'âge requis, vous devrez demander à votre tuteur légal de donner son autorisation.

D'autres facteurs liés à l'âge ?

Oui, notamment parce que les jeunes hommes ont leur poussée de croissance plus tard dans la puberté. Il est fort probable que votre corps soit encore en pleine croissance, ce qui peut affecter l'aspect de votre tatouage si vous vous en faites faire un à cet âge.

Bien sûr, à cela s'ajoute la maturité émotionnelle de l'individu. Se faire tatouer quelque chose de grossier ou de rebelle peut être amusant ou cool à l'adolescence, mais quand vous serez plus âgé, le regretterez-vous ?

En fait, la plupart des tatouages réalisés à un jeune âge ont tendance à être recouverts ou enlevés au laser, plus tard dans la vie.

Il est donc important de se rappeler qu'un tatouage est un engagement à vie et que des tatouages visibles peuvent avoir un impact à long terme sur les possibilités d'emploi et les opportunités de vie.

Alors, qu'en pensons-nous ?

Nous considérons qu'il s'agit d'une question délicate. Et pour nous, il s'agit de trouver le meilleur résultat possible pour tous.

Lorsqu'un jeune d'environ 18 ans ou moins vient nous voir, nous lui demandons toujours une pièce d'identité et vérifions qu'elle est valide. Nous avons également une discussion approfondie avec lui pour savoir s'il est sûr d'en vouloir une.

Nous ne sommes pas indulgents avec eux et il est important que nous leur soulignions que le fait d'être heureux avec un tatouage maintenant ne signifie pas forcément qu'ils seront heureux dans 10 ans.

Cependant, si vous pouvez prouver que vous avez plus de 16 ans et que vous vous rendez au magasin avec votre tuteur légal, il n'y a aucune raison légale de ne pas vous faire tatouer.

Notre politique en matière de tatouages pour les jeunes :

Une grande partie de notre politique à cet égard consiste à éduquer les jeunes sur les regrets post-tatouage, mais nous savons aussi que si quelqu'un est déterminé à se faire tatouer, il trouvera quelqu'un pour le faire.

Dans la plupart des cas de ce genre, nous pensons que le meilleur résultat serait que nous le fassions, afin de nous assurer qu'ils obtiennent un tatouage de la meilleure qualité possible.

Par exemple, il y a eu un cas récent où une jeune fille s'est vu refuser un tatouage très visible dans plusieurs salons de Dublin et où elle parlait de le faire faire par un artiste moins professionnel, si elle était continuellement refusée.

Nous avons donc fait preuve de discrétion et l'un de nos artistes a pris la responsabilité de la tatouer. Il a estimé que s'il s'agissait de sa fille, il préférait la voir avec un beau tatouage, même s'il préférait qu'elle attende. L'alternative pourrait être un tatouage terrible qu'il ne pourrait pas réparer plus tard.

Les situations de ce genre sont difficiles pour nous, professionnels. Cependant, étant donné que les tatouages sont devenus si courants et que de nombreux modèles pour les jeunes en portent, nous nous rendons compte que de telles situations sont appelées à durer.

Nous essayons donc d'être aussi professionnels que possible pour les résoudre.

Nous pouvons également répondre à toutes vos questions en personne.

Nous sommes toujours ravis de vous voir au studio de tatouage Black Hat. Si vous envisagez de vous faire tatouer pour la première fois, ou si vous vous inquiétez du fait que votre enfant veuille se faire tatouer, nous sommes toujours heureux de vous aider et de discuter avec vous.

Le mieux que nous puissions faire est d'éduquer tout le monde sur le processus, afin de nous assurer que la décision finale sera la bonne.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour une consultation gratuite ou à prendre rendez-vous avec l'un de nos artistes.

Hélène

Hélène