Peu importe la difficulté de la vie, tant que tu apprends, tu avances. Les tatouages ont un pouvoir de guérison. Ils aident les gens à voir positivement une période difficile. Les gens se font tatouer pour diverses raisons. Certains se font tatouer pour se démarquer de la foule, tandis que d'autres le font pour partager une partie de leur identité avec les autres. Parfois, les gens choisissent de se faire tatouer pour des raisons compliquées, ou ils peuvent se faire tatouer dans le cadre de leur processus de guérison. Ces tatouages sont communément appelés "tatouages thérapeutiques".
Un des tatouages thérapeutiques le plus connu aujourd’hui est une simple ponctuation : le point virgule. En écriture, le point virgule peut souvent être remplacé par un point, mais un point-virgule est utilisé pour indiquer que l’auteur n’a pas terminé de développer sa pensée. Pour ceux qui ont une maladie mentale et qui ont des pensées suicidaires, le point-virgule est un symbole d'espoir et de persévérance. Pour quelqu'un qui se remet d'un traumatisme, un point-virgule symbolise que sa vie ne se termine pas par un traumatisme. Leur vie continue après.
D'autres gagnent en puissance en voyant des mots comme "incassable" ou "survivant" tatoués à des endroits visibles sur leur corps. Ça peut notamment être le cas pour des personnes ayant survécu à de graves et longues maladies ou encore des personnes ayant été victime d’acte violent. Peu importe la raison, dans les moments de faiblesse et d'insécurité, les mots agissent comme un rappel de la force de l'esprit humain.
Pour certaines victimes d'abus, le fait de se faire tatouer est tout aussi important que le dessin même du tatouage. Lorsque des personnes sont maltraitées, la douleur qui leur est infligée n'est pas leur choix. Lorsqu'une personne se fait tatouer, la douleur qui l'accompagne est son choix. D'une certaine manière, le processus leur permet de reprendre le contrôle de leur corps face à l'agresseur.
Le fait de se faire tatouer oblige les gens à apprendre à surmonter la douleur physique. Cela oblige les gens à se concentrer sur leur respiration et leurs pensées. Cela peut être une expérience assez cathartique.
Les tatouages sont des déclencheurs de conversation. Lorsque vous voyez des personnes avec des tatouages militaires, vous pouvez leur demander quelles sont leurs années de service ou encore quels étaient les lieux. Lorsque vous voyez quelqu'un avec un tatouage de son groupe préféré, vous pouvez dire combien de fois vous avez vu ce groupe en concert. Quand quelqu'un a un tatouage en point-virgule ou un tatouage avec un message encourageant, d'autres peuvent reconnaître cela comme un appel à l'aide et parler de leurs propres difficultés.
Une personne souffrant d’une maladie mentale peut se sentir isolée dans sa douleur. Il est utile de savoir que d'autres partagent la même lutte pour survivre chaque jour. Offrir quelques mots encourageants aux autres peut changer la vie. Les tatouages ouvrent cette voie de communication car sans ces symboles tatoués sur le corps d'une personne, comment une personne peut-elle savoir que vous souffrez ?
Vous ne savez jamais ce que vit la personne assise à côté de vous. Le petit tatouage que votre collègue touche régulièrement durant la journée peut être plus important que vous ne le pensez. Peut-être que cette personne a une dépendance dont elle essaie de se remettre, et le tatouage est un rappel pour continuer le combat.
Parfois, les tatouages peuvent être une étape importante durant un deuil. Les tatouages de deuil peuvent prendre plusieurs formes. Certains choisissent de tatouer le nom ou le visage d'une personne avec les dates de naissance et de décès en dessous. D'autres préfèrent un hommage plus discret. Peut-être qu'un tatouage de cœur vous rappellera votre mère que vous avez récemment perdue à cause d'une maladie cardiaque. Peut-être qu'un ruban gris vous rappellera votre sœur que vous avez perdue à cause d'un cancer du cerveau. Peut-être avez-vous perdu un bébé et vous sentez-vous réconfortée chaque fois que vous regardez l'image de l'ange sur votre bras. Vous pouvez peut-être vous faire tatouer l'écriture ou la signature de votre proche.
Les gens vivent leur deuil de différentes manières, mais l'une des principales composantes du deuil est la peur que la personne décédée soit oubliée. Un tatouage est un rappel permanent que votre proche a vécu et a marqué votre vie.
Les tatouages qui affichent une perte aident également les autres personnes qui traversent aussi le processus de deuil. Puisque les tatouages sont des déclencheurs de conversation, les gens peuvent parler de votre tatouage, ce qui vous permettra de partager des histoires sur la personne disparue que vous aimez.
Oui, les gens se font tatouer pour diverses raisons. Alors que certains peuvent associer les tatouages à un style de vie rock and roll, la réalité est que les tatouages peuvent faire partie du processus de rétablissement.
Hélène
Cela pourrait vous intéresser
Voici une sélection d'articles que nous vous propopons