Rougeur sur un tatouage : 9 conseils de tatoueurs expérimentés.

Title - Rougeur sur un tatouage _ 9 conseils de tatoueurs expérimentés

Je viens de me faire tatouer et j'éprouve des rougeurs de tatouage. Il y a une petite zone de mon tatouage où la rougeur ne disparaît pas. Que faire ensuite ? Nous avons demandé à notre équipe de tatoueurs expérimentés de The Black Hat Tattoo de partager leur expérience avec nous. Ils vous aident à comprendre la rougeur ou l'éruption du tatouage et ce qu'il faut faire.

Qu'est-ce qu'une rougeur sur un tatouage ?

Qu'est-ce qu'une rougeur sur un tatouage

La rougeur sur un tatouage est lorsque votre peau devient rouge et légèrement gonflée sur la zone où vous avez reçu votre nouvelle encre. La plupart du temps, la rougeur ou l'éruption du tatouage n'est pas grave et se résorbe en deux ou trois semaines.

Elle est due à une réaction inflammatoire aiguë. La rougeur sur un tatouage survient parce que l'aiguille et l'encre provoquent une irritation, ce qui est une réaction corporelle tout à fait normale après l'application d'une nouvelle encre. La réponse naturelle de votre corps à une blessure est de mobiliser de plus grands volumes de sang près de la zone pour conduire plus d'oxygène, de nutriments et de cellules coagulantes afin que votre tatouage puisse guérir le plus rapidement possible.

Une rougeur est-elle normale après une séance de tatouage ?

Une rougeur est-elle normale après une séance de tatouage

La rougeur sur un tatouage ou une éruption cutanée est une réaction normale du corps, comme les démangeaisons et le gonflement après avoir reçu un nouveau tatouage. Lorsque vous vous faites tatouer, nous insérons l'encre dans la deuxième couche supérieure de la peau. Votre système immunitaire travaille à la guérison de la procédure, ce qui prendra quelques semaines. Pour en savoir plus sur nos recommandations en matière de suivi, cliquez ici.

Chaque nouvelle encre est susceptible de provoquer une certaine irritation. Il s'agit d'une réaction naturelle du système immunitaire humain. Des rougeurs, des gonflements, une peau douloureuse, une desquamation et des démangeaisons sont attendus au cours d'un processus de guérison normal.

La plupart du temps, ces signes disparaîtront dès que les cellules de votre peau auront le temps et l'espace nécessaires pour s'adapter à l'encre avec des soins appropriés. La rougeur du tatouage fait partie du processus de guérison.

En revanche, une éruption cutanée est différente et peut se développer au fil du temps. Une éruption cutanée peut apparaître des semaines ou des mois après le tatouage. Vous pouvez reconnaître une éruption à des bosses qui démangent, à une rougeur qui devient plus foncée avec le temps, à une douleur accrue et à un gonflement. Parfois, l'éruption ressemble à de l'acné.

Combien de temps la rougeur est-elle normale après un tatouage ?

Combien de temps la rougeur est-elle normale après un tatouage

La rougeur sur le tatouage devrait disparaître après 2/3 jours. Dans un processus de guérison normal, l'irritation disparaîtra rapidement si le tatouage n'est pas trop grand.

Certaines peaux sont plus sensibles que d'autres, et votre peau réagira à sa manière. Ne vous comparez pas aux autres car chaque personne est différente, et chaque expérience de tatouage est unique.

La zone restera rouge pendant un jour ou deux pour un petit tatouage car le processus de guérison est plus rapide. Cependant, le corps peut rester rouge jusqu'à une semaine si vous obtenez un grand morceau, comme une manche complète ou un morceau de dos.

Mon tatouage doit-il encore être rouge après 5 jours ?

Mon tatouage doit-il encore être rouge après 5 jours

Si votre tatouage est encore rouge après cinq jours, le processus de guérison peut prendre un peu plus de temps que d'habitude. Avant de trop s'inquiéter, la première chose à faire est de considérer si votre processus de guérison prend plus de temps en raison de la taille et de l'emplacement de votre nouvelle encre. Certains travaux massifs ou dissimulations sont souvent plus robustes sur la peau et peuvent augmenter les rougeurs.

De plus, pendant la procédure de postcure, trop hydrater votre tatouage peut retarder le processus de guérison et créer des effets secondaires indésirables. Un excès de crème de soin après tatouage peut provoquer des rougeurs.

Un tatoueur à la main lourde pourrait avoir irrité la zone plus que prévu, provoquant une rougeur excessive.

Les couvertures peuvent entraîner une rougeur qui dure plus longtemps qu'une zone tatouée pour la première fois.

Quand est-ce normal, et quand faut-il s'en inquiéter ?

Quand est-ce normal, et quand faut-il s'en inquiéter

La rougeur indique généralement que vous appliquez une crème hydratante qui n'est pas adaptée à votre corps ou que vous en utilisez trop.

La rougeur disparaît lorsque vous arrêtez de l'appliquer. Ce sera votre solution facile pour résoudre le problème auquel vous êtes confronté.

Cependant, d'autres causes de rougeur pourraient être : ne pas nettoyer la zone, laisser les bactéries prendre le dessus, garder le film alimentaire trop longtemps et ne pas laisser votre peau respirer et sécher ; vous êtes allergique à un élément de l'encre.

Nous savons tous que le soleil endommage la peau, ce qui est encore plus vrai pour la peau tatouée. La zone tatouée peut devenir extrêmement sensible à l'exposition au soleil, ce qui peut entraîner des rougeurs ou des éruptions cutanées dans la zone tatouée.

Vous pouvez avoir des rougeurs après le processus de cicatrisation et parfois même des années plus tard. En général, la rougeur n'est pas due à quelque chose de trop grave. Les tatouages plus anciens peuvent devenir rouges parce que la peau est toujours plus sensible à la lumière du soleil que les autres zones, même après que le temps ait passé.

La rougeur autour du tatouage est-elle synonyme d'infection ?

La rougeur autour du tatouage est-elle synonyme d'infection

La rougeur en elle-même n'est pas la seule chose qui signale une infection. Les symptômes les plus courants d'une maladie ou d'une allergie sont une peau bosselée, des rougeurs et une éruption cutanée autour de la zone tatouée. Et si ces symptômes durent une semaine ou plus, il est temps d'interroger vos artistes et de demander l'avis d'un médecin.

Comme indiqué précédemment, un tatouage qui n'est que légèrement rouge pendant une semaine (ou parfois un peu plus) n'a généralement rien d'inquiétant.

Vous devez consulter immédiatement un médecin si vous présentez des signes de froid et de grippe tels que de la fièvre, des vagues de chaleur et de froid et des frissons. De même, si vous avez un gonflement ou du pus provenant de la zone tatouée ou des lésions rouges, ce sont des indications fortes pour consulter le médecin le plus rapidement possible.

Comment traiter les rougeurs sur un tatouage ?

Comment traiter les rougeurs sur un tatouage

Comme nous l'avons dit précédemment, il est courant que la peau soit irritée jusqu'à quelques semaines après avoir été tatouée. Votre tatouage est une œuvre d'art mais aussi une blessure.

Lors de l'expérience de tatouage, des aiguilles seront introduites dans votre peau des milliers de fois. Bien que les dommages causés à votre peau soient infimes, leur volume va irriter votre peau pendant les semaines suivantes.

Pour traiter la rougeur du tatouage, certaines personnes trouvent qu'une compresse froide est utile. Elle apaisera la peau irritée, surtout si elle présente un gonflement.

La meilleure solution pour traiter les rougeurs dues aux tatouages est souvent d'utiliser des produits et des procédures de suivi appropriés. Un savon antibactérien sans parfum, une crème de soin après tatouage adaptée à votre peau et au tatouage sont obligatoires. En cas de rougeur de tatouage, la première étape consiste à changer la marque de votre savon antibactérien et à abandonner la crème de tatouage choisie pour une autre.

La réaction photosensible est une cause fréquente de rougeur. Pour éviter une réaction photosensible, il est recommandé de toujours porter un écran solaire à indice de protection élevé ou des vêtements de protection sur votre peau tatouée. Nous vous conseillons vivement d'éviter les longues heures d'exposition au soleil juste après l'encrage et jusqu'à un an après la fin du processus de guérison.

Après la séance de tatouage, il est préférable d'éviter de porter des vêtements serrés ou des bandages trop serrés.

La rougeur est-elle un signe d'allergie au tatouage ?

La rougeur est-elle un signe d'allergie au tatouage

La rougeur n'est pas toujours un signe d'allergie au tatouage, une certaine rougeur est normale. Le gonflement et les démangeaisons aussi. Votre système immunitaire travaille pour vous.

Les premiers signes d'allergie au tatouage peuvent être des éruptions rouges et bosselées autour de la zone tatouée. La persistance des symptômes est une indication de la recherche d'une allergie potentielle. Cependant, l'allergie au tatouage est rare. Pour en savoir plus sur les allergies au tatouage, cliquez ici.

De même, lorsque l'artiste protège votre encre fraîche après la séance, il utilise du film plastique et du ruban adhésif médical. Certaines personnes développent une irritation à ces produits ou une allergie au ruban adhésif médical, ce qui provoque une réaction allergique avec des démangeaisons autour du tatouage.

Joanna