Les gens ont des philosophies différentes en ce qui concerne les cicatrices. Certains portent leurs cicatrices avec fierté, les qualifiant même de blessures de guerre ou les voyant comme des symboles de survie. D'autres n'aiment pas voir un rappel quotidien des batailles passées. Ces personnes peuvent en avoir mal de répondre à des questions embarrassantes ou d'acheter que certains types de vêtements qui couvrent leurs cicatrices.
Quelle que soit la façon dont vous voyez vos cicatrices, vous avez peut-être pensé à vous faire tatouer pour attirer l'attention sur vos blessures passées ou pour cacher la blessure, mais à quoi ressemblent les tatouages sur les cicatrices? Est-ce qu’il est possible d’encrer ces zones ?
La réponse courte à cette question est "c'est compliqué". De nombreux facteurs doivent être pris en compte lorsque vous tentez de tatouer une zone cicatrisée.
Les tatoueurs ont du mal à travailler avec des tissus cicatriciels, surtout lorsque la plaie est relativement nouvelle. Si la plaie est encore enflammée, rouge ou irritée, elle est trop sensible à l'encre. Pour cette raison, il peut être nécessaire que vous attendiez que la plaie ait le temps de guérir avant de vous rendre dans un studio de tatouage. Combien de temps cela prendra-t-il? Cela dépend de la blessure. Si vous avez subi une blessure grave et profonde, il faudra peut-être des années pour que la peau autour de cette zone se stabilise. Des cicatrices moins graves peuvent être tatouées dans les semaines ou les mois suivant le traumatisme.
Si une cicatrice est particulièrement longue ou large, il sera plus difficile de la recouvrir d'encre. Si vous avez une blessure importante, vous devrez être indulgent avec votre tatoueur si le travail ne se déroule pas exactement comme vous l'aviez imaginé. Après tout, tout artiste travaillant avec une toile endommagée peut avoir plus de difficulté à terminer son œuvre.
Si votre cicatrice est particulièrement profonde, le tatoueur peut avoir du mal à placer l'encre précisément au bon endroit et pour cette raison, choisir un dessin précis peut ne pas être le bon choix pour couvrir votre cicatrice.
Les cicatrices changent de couleur au cours du processus de guérison. Ne présumez pas que la couleur actuelle de votre cicatrice sera la même dans dix ans.
Les tatoueurs qui ont tatoué sur et autour des cicatrices disent que ce type de tatouage peut être difficile à réaliser. Le tissu cicatriciel retient l'encre différemment de la peau saine. Certaines zones de tissu cicatriciel peuvent ne pas absorber d'encre. Ces zones peuvent sembler moins définies que l'encre sur les peaux saines. Dans des circonstances peu fréquentes, un tatouage peut ouvrir une vieille cicatrice et provoquer des saignements. Bien sûr, si la cicatrice a mis beaucoup de temps à guérir, c’est moins susceptible de se produire.
Vous comprenez qu'une zone cicatrisée peut être difficile à tatouer, mais vous êtes prêt à tenter le processus ? Maintenant, vous devez commencer votre recherche du tatoueur parfait pour tatouer votre peau. Lorsque vous visitez des artistes potentiels, demandez-leur s'ils ont de l'expérience dans le tatouage sur du tissu cicatriciel. Demandez à voir des photos avant et après de ce travail. Demandez aux autres à propos de leurs tatoueurs. Vous constaterez peut-être que les artistes que vous admirez le plus ont un prix élevé. Économisez votre argent et choisissez la personne avec qui vous vous sentez le plus à l'aise pour faire le travail.
Discutez de votre idée de design avec votre tatoueur. Faites savoir à votre artiste si vous souhaitez un motif qui améliore votre cicatrice et attire l'attention sur la plaie ou si vous souhaitez masquer les imperfections de votre peau.
Une fois que l'artiste a compris vos souhaits, la partie amusante commence : choisir le motif.
Un tatoueur professionnel a déclaré que les dessins avec texture et profondeur fonctionnent mieux sur et autour de la peau cicatrisée. Les motifs complexes semblent également bien fonctionner sur les cicatrices. Vous pouvez envisager un motif naturel avec des fleurs, des feuilles ou des arbres. Ces motifs organiques peuvent facilement masquer les tissus cicatriciels. Certains artistes utilisent même la cicatrice principale comme le tronc d'un arbre ou la tige d'une plante.
Vous pouvez également vous tourner vers les étoiles pour trouver le design de tatouage qui vous convient. Les étoiles et les nuages tourbillonnants peuvent facilement masquer les cicatrices.
Vous voudrez peut-être aussi regarder la forme de votre zone cicatrisée pour voir si elle vous rappelle un motif qui pourrait avoir une signification ou une importance pour vous.
Si votre artiste a déjà travaillé sur des zones cicatricielles, il ou elle peut avoir des idées sur les types de motifs qui fonctionnent le mieux.
"Chez Black Hat Tattoo, notre équipe d'artistes a l'habitude de s'occuper de différents modèles de tatouages pour couvrir tout type de cicatrices et sont disponibles pour répondre à toutes les questions que vous vous posez. N'hésitez pas à nous joindre"
Hélène
Cela pourrait vous intéresser
Voici une sélection d'articles que nous vous propopons