Les statistiques varient en fonction de la source, mais les chercheurs du Pew Research Center ont déclaré qu'environ 40 % des millennials ont au moins un tatouage. Selon une autre enquête menée auprès de personnes tatouées, 12 % d'entre elles ont de l'encre qui peut être clairement vue par leurs collègues pendant la journée de travail.
Quelle est la situation des tatouages visibles sur le lieu de travail ? Risquez-vous d'être victime de discrimination à l'embauche si vous avez un tatouage visible ? Avez-vous moins de chances d'être promu ? Quels aspects de votre apparence personnelle sont susceptibles d'être remarqués lors d'un entretien d'embauche ?
Si, par le passé, de nombreuses entreprises n'autorisaient pas les tatouages visibles, cette tendance est en train de changer. Des personnes de tous horizons se font tatouer. Qu'il s'agisse de la jeune professionnelle du marketing qui se fait tatouer un ruban rose contre le cancer du sein sur le poignet ou du programmeur informatique qui se fait tatouer le nom de son groupe préféré sur l'avant-bras, les tatouages deviennent plus courants, même dans les secteurs typiques des cols blancs.
Il y a vingt ans, une personne tatouée pouvait avoir du mal à trouver un emploi de col blanc. Aujourd'hui, il est moins probable que ce soit un problème. Une société de recrutement a récemment réalisé un sondage auprès de responsables des ressources humaines de secteurs professionnels. Selon cette enquête, 53,8 % d'entre eux seraient prêts à embaucher un employé portant un tatouage visible. Nombre de ces responsables RH ont également ajouté que leur capacité à ignorer ce tatouage dépendrait également de l'emplacement du tatouage sur le corps ainsi que de l'image choisie. Selon l'enquête, les personnes dont le tatouage peut être considéré comme offensant auront plus de difficultés à trouver un emploi.
Avant de vous encrer, il faut savoir que 46,2 % des responsables des ressources humaines pourraient ne pas vous embaucher en raison de votre tatouage. Aussi injuste que cela puisse paraître, avant de vous faire un tatouage qui serait difficile à recouvrir, vous devriez réfléchir au secteur dans lequel vous travaillez ou envisagez de travailler. Il est essentiel de garder à l'esprit qu'aucune loi anti-discrimination ne protège les personnes qui choisissent de se faire tatouer.
Certains responsables de l'embauche ont déclaré qu'ils examinaient la propreté, l'hygiène et la tenue de l'employé potentiel, mais qu'ils négligeaient la plupart des tatouages tant qu'ils ne pouvaient pas être considérés comme offensants. Il est également important de respecter le code vestimentaire de l'entreprise. Si vous n'êtes pas embauché pour un poste ou si vous n'avez pas reçu de promotion, la raison n'a peut-être rien à voir avec le tatouage sur votre poignet ou votre cheville. Vous avez pu être écarté parce que votre tenue vestimentaire n'était pas assez professionnelle pour votre poste en contact avec la clientèle ou parce que vos ongles n'étaient pas bien soignés.
De nombreuses chaînes internationales ont fait savoir publiquement qu'elles acceptaient d'embaucher des personnes tatouées comme employés en contact avec le public. Ces entreprises prévoyantes choisissent plutôt leurs employés en fonction de leur capacité à interagir avec le public et de leur expérience professionnelle.
Certains tatoueurs déconseillent à leurs clients de se faire tatouer sur les mains, le visage et le cou, car ces endroits sont difficiles à couvrir avec des vêtements traditionnels. Le nombre de tatouages que vous choisissez d'arborer peut avoir une incidence sur l'obtention ou non d'un emploi. Le sujet est également susceptible de faire une différence dans votre aptitude à être employé dans des secteurs spécifiques ou non.
Quels sont les secteurs d'activité qui comptent les plus forts pourcentages d'employés tatoués ? L'armée compte 36 % de tatoués, et 22 % des personnes travaillant dans les secteurs de l'agriculture et de l'élevage. Vingt pour cent des personnes travaillant dans le secteur de l'hôtellerie, du tourisme et des loisirs sont tatouées.
Les secteurs les moins susceptibles d'embaucher des employés tatoués sont l'industrie de l'ingénierie, les professionnels de l'informatique et les emplois publics. Les personnes qui travaillent avec des enfants peuvent également être victimes de discrimination sur le lieu de travail si elles choisissent de porter un tatouage.
Si vous avez un tatouage sur la main, le cou ou le visage, il existe du maquillage conçu pour couvrir les tatouages. Vous pouvez également rechercher sur YouTube des tutoriels sur la meilleure façon de dissimuler l'art corporel afin que le maquillage ait l'air le plus naturel possible.
Espérons qu'un jour, les tatouages sur le lieu de travail seront aussi courants que les boucles d'oreilles ou les moustaches.
Hélène
Cela pourrait vous intéresser
Voici une sélection d'articles que nous vous propopons